dimanche 23 janvier 2011

Saint-Emilion Grand cru 2003, Château Saint Martial (rouge)

Ai goûté hier au soir et aujourd'hui ce bon vin en bouteilles magnum pour l'anniversaire des 70 ans de ma mère. Il ne s'agissait donc pas d'une dégustation et les conditions pour apprécier le vin n'étaient pas du tout optimales. Avec mon nez plutôt bouché en hiver, je dois avouer que je n'ai pas senti grand'chose ... Mais  tout de même, en bouche, j'ai pu apprécier de beaux arômes et des tannins très agréables. Et voici un peu de "théorie" pour mémoire :
<<Cépages : 75% de Merlot, 25% de Cabernet Franc 25%.
Habillés d'une intense couleur purpurine, les vins de Saint-Emilion offrent des nez de fraise sauvage et de groseille qui déploient avec l'âge des notes d'épices douces, de vanille, de cuir et de fumé. Ce sont des vins généreux, chaleureux, corsés.
En bouche, ils sont marqués par des tannins solides mais très finement veloutés, donnant à ces vins une structure très élégante et une chair savoureuse et pulpeuse. La délicatesse de ces tannins n'a d'égal que leur puissance, comme en témoigne la longévité des vins.
Suivant les terroirs sur lesquels ils naissent, les vins de Saint-Emilion déclinent plusieurs profils. Ainsi, ils sont très puissants et concentrés sur le plateau calcaire, plus fins et délicats sur les parties basses alluvionnaires. 
Millésime 2003 à Bordeaux : très grande qualité, année incroyable, atypique.
La canicule du mois d'août a été si importante qu'on n'avait pas vu de telles conditions depuis 1893 ! 
>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire